ÉTAPE 4:
Ensuite, le pèlerin va vers la pierre noire (= AL-Hajarou El-Aswad), se tient en face d’elle et dit :
« BISMILLAH, ALLAHOU AKBAR »
Ensuite, il la touche et l’embrasse.
Dans le cas où il ne peut l’embrasser de manière effective, il la touche avec sa main droite et embrasse ensuite sa main. Dans le cas où il ne peut même pas la toucher, le pèlerin lui fera signe avec sa main de loin. Le pèlerin répète cela à chaque tour.
Il faut savoir qu’il n’est pas autorisé de pousser les autres pèlerins pour s’approcher et tenter d’embrasser AL-Hajar El-Aswad (=la pierre noire).
Avant de débuter Le Tawaaf El Qoudoum (tawaf d’arrivée), le pèlerin doit laisser nue son épaule droite en passant son Rida (=drap ou houppelande) en dessous de son aisselle droite puis en la mettant sur son épaule gauche. Ceci est appelé EL-IDTEBA’.
A partir de ce moment-là, le pèlerin entame son TAWAF en faisant des tours autour de la Ka’ba de sorte que la Ka’ba soit à sa gauche en passant derrière EL-HIDJR. Le pèlerin est tenu de faire sept tours (CHAWT), à chaque passage devant la pierre noire il sera comptabilisé un CHAWT (un tour). Le pèlerin doit faire les trois premiers tours tout en hâtant le pas (AL-RAML) : ceci ne se fait que dans TAWAAF EL-QOUDOUM), puis il marche pour les 4 derniers.
Il est bon de toucher avec sa main EL-ROUKN EL YAMANI (nom du coin précédant le coin de la pierre noire) à chaque passage (pas de baiser dans cette situation-là). Si cela est impossible, il n’est pas nécessaire d’effectuer un signe avec sa main.
Il est bien de réciter durant la distance qui sépare EL-ROUKN EL YAMANI et la pierre noire :
« RABANA ATINA FI DOUNYA HASSANAH, WA FI-L-AKHIRATIHASSANAH, WA QINA ‘ADHABA N-NAR»
Ce qui signifie « ô Seigneur ! Accorde-nous le bien ici-bas et dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du feu »
Il faut savoir que, mise à part la dou’a citée juste avant, le Tawaf ne contient pas de dou’as précises comme le pensent certains. Le pèlerin peut donc dire la dou’a qu’il veut ou réciter du Saint Coran.
Il est possible d’aller à un endroit nommé le Moultazam (lieu entre la pierre noire et la porte de la Ka’ba) pour formuler des dou ‘as en mettant le visage, la poitrine, les mains et les avant-bras sur cet endroit.
Quand le 7ème tour est fini, le pèlerin couvre son épaule droite.
Ensuite, il va vers MAQAM IBRAHIM c‘est-à-dire la station d’Ibrahim, et récite le verset qui suit :
«WA TAKHIDHOU MIN MAQAMI IBRAHIMA MOUSSALLA »
(= sens approché ) : « Adoptez pour lieu de prière, ce lieu où Ibrahim se tint debout ».
Par la suite, le pèlerin se place derrière la station d’Ibrahim de façon à ce que le Maqam Ibrahim soit entre le pèlerin et la Ka’ba, et il fait 2 unités de prière (rak’a) avec sourate EL KAFIROUN (n°109) dans la 1ère rak’a et sourate AL IKHLAS (n°112) dans la deuxième rak’a, avec la permission d’ALLAH. Le pèlerin veillera à ne pas passer devant les pèlerins en prière, et de ne pas laisser les autres passer devant lui.
Après cette prière, le puits de ZAM ZAM n’étant plus accessible, il se dirige vers les points d’eau et boit de l’eau de Zamzam jusqu’à être rassasié et il en met aussi sur sa tête. Ensuite, il va à AL-Hajar El-Aswad (= pierre noire) et prononce le takbir « ALLAHOU AKBAR » et l’embrasse comme vu plus haut.